Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Ere Inassouvie

Rythme, rime, intensité, densité, mesure et démesure. Légers de quelques mots, torrentiels d’une infinité d’images, de parfums et de saveurs prenant au cœur ou à apprendre par cœur. Certains poèmes n’ont pas de nom et osent à peine. Tous même d’un point sont les bienvenus.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
12 messages • Page 1 sur 1

Ere Inassouvie

Messagede The-Bubble-Gun » 10 Fév 2008 14:11

Image
Dernière édition par The-Bubble-Gun le 12 Fév 2008 11:44, édité 1 fois.
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Re: Ere Inassouvie

Messagede Bonnny » 10 Fév 2008 19:33

.
A mon tour de me lancer dans le commentaire de texte un peu approfondit.
J'en laisse volontairement le plan apparent.
J'ai beaucoup aimé ce poème libre, et j'avais envie de le disséquer. Donc, bistouri en main :

* * * * * * * *

Ce poème lyrique en prose, de style romantique, nous est donné par Aurélie, sans mention de date d’écriture.
Nous y retrouvons la présentation matérielle soignée, décorée, qu’elle affectionne.
Ici, le décor est gothique, sévère (tout en noir et blanc, calligraphie 19eme siècle romantique)
Le thème central en est une certaine désespérance subie, thème éminament romantique.
Le texte est à la première personne du singulier.

Thème
L’auteur se voit comme une citadelle assaillie, désirant se défendre d’attaques diverses.

Composition
Les trois premiers vers fixent le décor, le contexte onirique plutôt, qui correspond à la perception psychologique globale de l’auteur.
Les vers 4 à 13 montrent un moment d’arrêt, de concentration sur moi-même, en soi, ou le seul choc vient des battements du cœur.
Enfin, les vers 14 à 20 évoquent l’attaque et la défaite.
La fin en prose reprend la seconde étape, de préparation à l’affrontement.

structure grammaticale et versification
Alternance de phrases très courtes (1 – 4 – 8 – 14 à 20) et d’assez longues, débordant sur plusieurs vers. ( 2+3 – 5+6+7 – 9+10+11+12+13)
Phrase finale en prose.

le signifiant : assonances, allitérations, rythmes.
Le premier vers, très court, presque un sous-titre, met en valeur les deux passages (« Je rêve… ») les plus longs, l’un évoquant des actes défensifs, l’autre des armes.
Les autres vers sont brefs, incisifs pour mieux s’accorder aux multiples évocations de sensations et objets coupants, durs, tranchants, froids, agressifs, létaux ( cadavres, grisâtre, ruines, venin, assauts, combats , crimes, cruels, attaques, citadelle, os , pierres, eaux, coups, frappe, beffrois, pique, ébouillantée, hallebardes, remparts, poisons, mortier, herse).
Nombreuses allitérations et assonances : (rêve – règne, renie – la reine- l’arègne , crimes – cruels, cor – cœur – corps – croule- coups, cœur – carreau, vois – beffrois). Multiplication des sons en R .
Il en résulte un rythme rapide, haché, presque haletant.

le signifié : champs lexicaux, degrés de l'image

Vocabulaire est assez riche, recherché ( intestines, douves, trébuchets)
Les termes employés évoquent un contexte de château médiéval (citadelle, douves, beffrois, huile ébouillantée, hallebardes, remparts, herse, chevaliers)
Plusieurs figures de style, très imagées ( je suis ma citadelle - les eaux des douves emplissent mes veines …). Jeu sur les quatre couleurs de cartes (cœur – carreaux – pique – trèfle).
Un mot inventé, l’arègne , double évocation de reine et d’araignée.
Deux phrases un peu énigmatiques :
« Renie la reine, l’arègne au venin fluide » ------- > l’ennemie/femelle ultime ?
« Déjà les trébuchets, dansent… » Le mot trébuchet ayant plusieurs sens, (cage-piège ou petite balance ?), cette phrase garde son secret, ce qui s’accorde bien avec le climat onirique ou cauchemardesque de l’ensemble.
Comme le titre, ou le mot ERE semble plus venir du sens de « ire », mais modifié phonétiquement pour s’accorder à la musicalité toute de R et de è du texte.

Le poème évoque donc le mal être d’une personne qui se sent à la fois intérieurement forte mais assaillie d’agressions extérieures qui l’accablent, et qui suscitent chez elle des ardeurs défensives, mais non offensives, comme si une certaine passivité rendait cette ire … inassouvie.

Document de travail :

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede The-Bubble-Gun » 10 Fév 2008 19:48

Eh bien... Ça me fait plaisir d'être disséquée avec autant d'attention !!
Merci, Bonnny ! :-)

Je vais juste parfaire cette dissection :
Pour le trébuchet, il s'agit de l'arme de siège [Image];
Pour le titre il y a un autre sens : ère inassouvie car je me passione (assez desespérément) pour le Moyen-Âge, et c'est sûrement parce que notre époque nous lasse... Et en même temps, le Moyen-Âge, c'est pas l'idée qu'on s'en fait, c'est une horreur, alors... Tout ça reste des rêveries stériles.
Et aussi, au début, je me sens attaquée (mais ce n'est pas vraiment le cas), donc je me défends, et... Tout s'enchaîne.

Je n'ai rien d'autre à dire, à part que ça me fait vraiment plaisir !
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 10 Fév 2008 20:49

.
Bien sincèrement, c'était très très agréable à faire! :coucou:

Et trébuchet ...... :quoi: mon Petit Robert ne connaissait pas ce sens :aucune-id:
Alors que la Wiki donne une information complète.
Pour une fois que je ressors le dicco sans chercher sur Google ! !
Très nette supériorité du net ;-)
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Abdel » 12 Fév 2008 0:57

Un débutant ne saurait construire un poème d'une telle force d'expression et d'imagerie. c'est de la plume d'auteur que cela provient.

J'y vois deux poèmes imbriqués construits comme une citadelle.
Un poème sur la citadelle, un poème sur la reine (la femme).
Les rimes ne sont pas à l'extérieur , mais à l'intérieur.
Femme et citadelle s'imbriquent et l'écriture s'imbrique en conséquence.
La femme tente de résister, la citadelle aussi. la citadelle s'écroule, la femme aussi... mais pas compétement car elle garde une arme secrète: son venin.

C'est un poème complexe qui émerveille quand on le lit par la force des images d'un autre temps. Mais les comparaisons sont à relire sans cesse pour s'emerveiller davantage. d'où son caractère médiéval de contenu, actuel de signification. c'est également le titre qui le suggère.

Voyons comment ,avec un enchevêtrement de mots anciens et de jeux de mots ,l'auteur parvient créer une vraie citadelle d'écriture poétique: quatre strophes homogènes sont à dégager :

1- première strophe :

"rêve de règne
un château onirique, grisâtre, en ruines,
cadavres de contes romantiques
renie la reine, l'aregne au venin fluide
je rêve d'assauts défensifs, de sombres combats préventifs
de crimes cruels mais légitimes, contres-attaques
intestines".

D'abords un rêve de règne, c'est le voeu de l'auteur, mais le lieu de règne est triste, gris ,en ruines et plein de contes romantiques non satisfaits, non réalisés. c'est l'âme de l'auteur au prise avec le spleen .

Le lexique du rêve et de la grisaille domine cette strophe émaillée de belle rimes venant de l'intérieur vers l'extérieur: assauts défenssifs - combats préventifs et de sonorités des consonnes (le son "r" dans "onorique, grisâtres, en ruines" et de "crimes cruels" etc.
Voir également les associations opposées "assauts défensifs" et "contre-attaques intestines". Je ne cite pas tout mais seulement des indications pour montrer la construction laborieuse qui se cache derrière les effets obtenus !
Le mot arègne peut renseigner l'a-règne (absence de règne) tout comme l'araignée au poison fluide.
L'imbriquation apparait dans les combats internes ( luttes intestines) de l'auteur et de sa grande indécision devant un événement majeur qui risque de faire écrouler la citadelle imprenable de la femme : l'amour (qui viendra après avec le roi de coeur !)
Il ya des assauts ... défensifs et des combats... préventifs pour se prémunir contre l'invasion de l'amour.

2-deuxième strophe :

"Je suis ma citadelle
mes os-tes pierres roulent dans
les eaux des douves qui
emplissent mes veines au
rythme du cor, du
coeur qui en mon corps croule sous les coups."

Je suis ma citadelle : tout est dit !

c'est dans cette strophe, que j'ai énormément appréciée, que l'auteur grâce à la technique de l'enjambement est parvenu à ressortir l'idée d'imbrication entre femme et citadelle (je suis ma citadelle ): chaque fin de ver est rejetée vers le suivant pour créer le mélange des images et faire fondre la femme dans la citadelle et vice versa ! Images et sens sont imbriqués !

mes os- tes pierres : le mélange est clair comme les eaux des douves qui sont le sang qui coulent dans les autres douves du corps : les veines !
Le rythmes des pierres ( des eaux ?) qui roulent, tombent au rythmes du cor des attaquants est celui du coeur de l'auteur qui croule (opposé à roulent) sous les coups de boutoirs des assaillants : l'assaillant apparaitra à la 3ème strophe . les coups de boutoir du coeur aussi qui sont aussi "sourds" que le bruit "strident " des cors !
Remarquez les belles sonorités des oppositions " rythme du cor, du coeur qui en mon corps croule " un véritable chef d'oeuvre de sonorité !
remarquez les rimes cachées : "mes os- les eaux - au" imbriquées avec les sonorités précédentes !

3- troisième strophe :

"déja les trébuchets dansent...
le roi de coeur frappe aux carreaux
je les vois, je vois les beffrois...
le roi de coeur pique mes yeux
je pleure, de l'huile, ébouillantée...
oui, j'ai perdu mon trèfle.
j'abdique."

On entre dans le vif du sujet, le coeur est déjà écroulé ,conquis. Déja les trébuchets (les ultimes pièges, les ultimes armes, les ultimes scrupules) vacillent et dancent aussi contre celle qui est censée être défendue par eux. Remarquer aussi le joli jeu de mots entre trébuchets (proche de trébucher) et danser !

dans cette strophe le champ lexical est celui du jeu de bridge ou d'un jeu appelé jeu du mariage d'origine polonaise dans lequel on doit posséder "le mariage" à coeur, à carreau , à trèfle etc...Le roi de coeur, les carreaux, le pique (l'as), le trèfle, les beffrois renvoyant aux tours : on a l'impression d'être sur un jeu d 'échec oû le joueur d'en face engage des pièces pour s'emparer de la reine ! pour un échec et mat ! tout y passe , les tours, les carreaux, le trèfle ...
La partie est à grand suspens comme l'indique les points de suspension à la fin des vers...
Mais le roi a piqué la reine aux yeux ( le coup de foudre ?). La reine pleure à chaudes larmes; des larmes d'huile ébouillantée (comme celle catapultée par dessus les remparts).

La reine a perdu son trèfle, car probablement qu'en bridge on ne pourra plus gagner si on le perd...C'est aussi relatif à la superstition: un trèfle à quatre ou cinq feuilles protège contre le mauvais sort ! en tout cas la reine n'a plus de défense ! elle abdique ! tout est dit encore !

La citadelle est conquise et la reine de même. est-ce fini ?

Non suggère la dernière strophe !

4- la quatrième strophe

" je rêve de hallebardes en remparts,car j'ai du poison
pour mortier, une herse pour mâchoire, et des
marmitons-chevaliers"

Cette strophe obéit à la même technique de l'enjambement pour mélanger encore entre la citadelle et la reine mais la construction de la citadelle est différente et la reine aussi est différente car cette fois dotée d'armes plus puissantes .

Elle aurait pu être écrite ainsi pour faire apparaitre les rimes cachées :

"je rêve de hallebardes en remparts
car j'ai du poison pour mortier
une herse pour mâchoire
et des marmitons chevaliers"

La disposition est plus poétique, mais elle est plus suggestive dans sa version originale.
L'auteur- reine revient à l'idée de rêve : rêve d'une citadelle plus transparente faite de remparts de hallebardes, car le mortier (canon ou mortier de construction ?) est fait de poison à ejecter , la machoire est une herse (évocation des dents par rapports aux fers aigus de la herse qui s'ouvre et se referme comme une machoire) et les chevaliers défendant la nouvelle citadelle sont des habitués des fours: ils cracheront du feu.

La reine a perdu en amour (n'a pas pu résister )comme elle a perdu en jeu .
Perdre en amour comme en jeu :c'est bien connu. Mais l'auteur a su magnifiquement décrire une lutte interne, sentimentale, avec des armes d'antan, autour d'une citadelle, autour d'un jeu de hasard.

Si le hasard fait bien les choses , la poésie les exprime mieux.

C'est un poème à inscrire en lettres d'or !

Abdelkader
Abdel
Falling in love with E
Falling in love with E

• Site Internet

Messagede Bonnny » 12 Fév 2008 1:31

abdelkader a écrit:Un débutant ne saurait construire un poème d'une telle force d'expression et d'imagerie. c'est de la plume d'auteur que cela provient.

C'est un poème à inscrire en lettres d'or !

Abdelkader

Nos analyses sont similaires.
Et même si nos interprétations sont assez différentes (la tienne va vers l' amour et la mienne vers la difficulté de vivre), nous convergeons totalement dans cette conclusion. :-)

AJOUT :
Abdelkader, j'aime beaucoup ta notion de rimes intérieures, qui décrit remarquablement les concordances sonores de ce poème
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede The-Bubble-Gun » 12 Fév 2008 11:54

Je ne sais pas quoi dire...
Je crois que j'ai jamais été aussi comprise !
Merci à vous deux ! :-)
Ça me donne envie de commenter moi aussi.
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 12 Fév 2008 12:19

;

:-) RA - VIE ! !
Regardes ma signature : le vrai bonheur est de faire des heureux.

Disons, plus modestement, de faire plaisir. Et là, de plus, je me fais aussi très plaisir. :pinkangel: :rose:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Abdel » 12 Fév 2008 16:16

bah ! permettez-moi d'ajouter aussi ma réaction.

Mademoiselle,

Cela fait plaisir de voir que l'on ne peine pas pour rien. Commenter à fond n'est pas aussi facile qu'on le pense. Il faut mobiliser tous ses sens et toute sa tension nerveuse pour pouvoir faire la route inverse, celle prise par l'auteur. On risque de se perdre en chemin si ce dernier n'est pas bien balisé par l'auteur. j'ai failli me perdre, mais heureusement que Bonny est là pour éclairer de sa lumineuse intuition, les sentiers sinueux dans lesquels je me hasarde .

Parfois le résultat est heureux , parfois on peine plus que l'auteur lui-même devant le résultat de son travail. Et on rate le coche. Ca dépend des balises du texte . Tout est selon.

Auteurs et commentateurs (biens avisés) suent de la même intensité devant l'acte d'écriture. Mais la responsabilité du commentateur est très lourde face au danger de dénaturer le texte et/ou de détruire sa beauté. C'est un risque majeur à ne jamais négliger.

Ma joie (et certainement celle de Bonny) est aussi manifeste que votre réussite en poésie.

Mademoiselle, il ne faut pas dormir sur ses lauriers . Votre poème , que son interprétation de ma part soit juste ou juste-juste ou même juste fausse, est un coup de maître pour un simple essai.

Tel est mon avis . Ugh !

Ne pas faire un deuxième pas, ne pas continuer sur votre lancée, serait un crime de lèse-poésie .

La vérité si je mens !

Abdelkader
Abdel
Falling in love with E
Falling in love with E

• Site Internet

Messagede Bonnny » 12 Fév 2008 16:35

abdelkader a écrit:Ne pas faire un deuxième pas, ne pas continuer sur votre lancée, serait un crime de lèse-poésie .

La vérité si je mens !
Abdelkader

xD xD xD

Certes Bubble avait marqué une pause depuis son précédent poème.
Mais notre salon littéraire, puisque c'est ainsi que je vois ce forum, est émaillé de ses oeuvres, toujours extrêmement marquantes et originales :rose:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede The-Bubble-Gun » 13 Fév 2008 20:33

:-D Oui oui, je ne me reposerai pas sur mes lauriers !
Mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de faire des choses intelligentes, pour cause de bac blanc.... Les cours rendent stupides, les cours empêchent la créativité, c'est tout ce que j'ai à dire.
En tout cas, encore merci pour vos encouragements.
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Messagede Jeliel » 22 Mai 2008 20:58

J'ai vraiment trouvé ce poème... bluffant. le mélange métaphorique entre la femme et la citadelle... je ne vais pas m'étendre comme les autres, mais je dirais que je me retrouve aussi dans ta façon de dire que tu te languis d'une époque qui aurait pu être la tienne !

bravo...
~In Sword I Trust~
Jeliel
Concis
Concis

Ecrire un commentaire
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Poésies